Pourquoi trouver sa Vision est Indispensable

Pourquoi trouver sa Vision est Indispensable

5 min | 06/05/2020

C'est quoi le Projet ?

 

Pour durer en tant qu'entrepreneur, trouver sa vision est plus que jamais indispensable.

Trouver sa Vision c’est avant tout formuler une réponse pertinente aux questions suivantes:

*Pourquoi ta boîte existe ?

*Pourquoi ce projet est bénéfique pour toi ? (L’argent n’est pas un motif suffisant)

 

La Vision est l’ingrédient secret des entrepreneurs inspirants. J’irai même plus loin. La Vision est l’essence même de l’Entrepreneur. Point de succès, sans vision. Car, si tu ne sais pas où tu vas, tu finiras par tourner en rond et stagner.

Est-ce que j’en fais trop ? Pas du tout. Et tu vas vite comprendre pourquoi.

Dans cet article, je t’en dis plus sur la Vision idéale et sur ses deux facettes.




“Au fait, il sert à quoi ton projet ?” 

 

Cette question innocente est en fait d’une rare violence.

Tu as pris ton courage à deux mains et tu t’es lancé. Tu ne sais pas trop ce que cela va donner, mais tu l’as fait. 

 Tout n’est pas rose, certes, mais globalement, ta vie d'entrepreneur te satisfait. Jusqu’au jour où tu es confronté(e) à LA question: “À quoi sert VRAIMENT ton projet ?”

Et c’est là que tu “freezes”… les mots ont du mal à sortir, les idées s’emmêlent et ton phrasé devient erratique. Bref, tu ne sais pas quoi répondre.

Au Bout du compte, quel est le sens de ton projet ?
Quelle est la raison d’être de ce projet ? Quelle est ta Vision ?

Non, rien à voir avec ton opticien. La Vision, c’est tout simplement la Raison d’être de ton projet, ta quête ultime, ton “end game”.



Esquiver cette question, c'est la cata assurée

 

Enterrer cette question pour passer à autre chose est clairement tentant. Surtout quand ton projet à l’air de fonctionner correctement. Du moment que ton entreprise plaît à tes clients, quelle importance ? 

Aïe...et c’est là que le bât blesse.

Permets-moi d’être brutalement honnête, sans une vision bien articulée, tu ne peux pas gagner. 

À court terme, tu auras peut-être l’impression de pouvoir t’en passer, mais à long terme l’absence de Vision, de direction se fera cruellement sentir et il sera alors trop tard pour corriger le tir.

Tout aussi ambitieux que soit ton projet, sans vision tu vas t’écrouler. Un projet canon, mais dépourvu de Vision est pareil à un palace construit sur un sol foireux. C’est sexy, mais, à la première épreuve, ça se casse la figure. Tu ne veux pas vivre ça.



Au début, tu es myope



Bon, je reconnais que ce n'est pas l’entame la plus funky que j’ai écrite, mais laisse-moi te rassurer. Quand tu commences, il est normal d’avoir une Vision approximative, voire inexistante. Hakuna Matata.

 

Pour tout te dire, j’ai mis du temps à trouver ma véritable mission, ce qui m’animait véritablement. Trouver l’essence de mon projet m’a pris du temps. Je savais que je voulais entreprendre. Ce n’était pas une lubie, mais un besoin. Une nécessité pour me sentir bien dans mes baskets. Apprendre, échanger, aider, c’est ma came.

 

Quand tu commences, il est normal d’avoir une Vision approximative.

 

Malgré mes certitudes, j’ai quand même bien galéré à trouver ma ligne directrice. Depuis que Nouveaux Détours existe je n’ai eu de cesse de faire évoluer l’orientation de l’activité. Pourquoi ? Parce que j’ignorais quel était mon véritable moteur, ce qui me poussait à me lever les matins. 

Ici, il n’est pas ici question de chiffres d’affaires ou de volume de clients.

Non, là je te parle de quelque chose de plus viscéral et intime. 

 

Trouver sa Vision idéale, ce qui nous pousse VRAIMENT, n’est pas une quête de tout repos.

Parce qu’on aime tous les deux les choses simples et concrètes, voici le mantra à suivre pour trouver ta Vision:

 

“Oser faire preuve d’Ambition tout en restant Humble.”

 

S’il te plaît, ne prends pas cet air déçu. Oui, je sais. Cette phrase est un peu contradictoire. Après tout, nous opposons souvent Ambition et Humilité. Et nous avons tort. Tu vas vite comprendre pourquoi.

 



1. Changer de logiciel:

 

La réussite commerciale n’est pas une Vision.

 

Soyons conscients d’une chose: la Vision n’est pas au service de la réussite de ton entreprise.

C’est même tout le contraire. 

En fait, l’argent généré par ta boîte DOIT servir ta Vision.  Car ne l’oublions pas. Le Bénéfice que tu dégages n’est qu’un moyen et non une fin.

 

Dans Dragon Ball Z, les 7 Boules de Cristal n’ont aucune valeur, ce qui a de l’importance c’est le Vœu qu’elles te permettent de faire auprès de Shenron. 

 

*Les Dragon Ball, c’est l’argent.

*Le Vœu, c’est ta Vision.

 

Ta Vision c’est l’âme de ton projet et également son moteur.

 Elle est constituée de 2 facettes : Ta Vision pour le Monde et ta Vision Intime

 

2. Ta Vision pour Le Monde

 

Un projet qui transforme la Société de manière concrète.

 

*Sauver le Monde ?

*Rendre les gens heureux ? 

 

Pardonne mon cynisme, mais tout cela ne veut pas dire grand-chose. C’est flou, abstrait  et franchement un peu bateau.

Ce n’est pas assez fort pour inspirer ton Audience à suivre le mouvement. En fait, ce n’est pas assez fort pour te booster durant les périodes difficiles.

 

Ta vision doit clairement expliquer ce que tu vas apporter à ton Audience sur le long terme.

Et c’est justement là qu’il faut faire preuve d’Ambition. 

La Vision, c’est ton end game. Quand tu l’atteins, ta boîte n’a plus de raison d’être. Sa mission est accomplie. 

Par conséquent, ta Vision s’inscrit nécessairement sur une échelle de temps très longue. 10, 20, 100 ans. Ta vision c’est toi qui pointes le doigt vers le Futur en disant: “Dans 100 ans, je veux que le Monde en arrive là. Et il y arrivera grâce à notre boîte.”

Voilà ce qu’est une Vision. L’âme de ton projet, l’expression la plus pure de son intention, un cri qu’elle pousse vers le ciel pour affirmer sa présence et son engagement. Engagement envers quoi ? Engagement envers Demain. 

Même si tu galères à joindre les deux bouts, ta vision doit être Ambitieuse.

 

J’aurais pu m’arrêter ici. Mais ta Vision comporte un autre facette tout aussi importante.




3. Ta Vision Intime

 

Un projet qui a du sens pour toi

 

Et oui ! Je parle de toi. Avant de sauver le Monde, il faut d’abord se sauver soi-même. 

Petit rappel, tu n’es pas Superman, tu n’es pas un Saint. 

Arrête de te la jouer superhéros. Sois humble. Car, après tout, tu n’es qu’un être humain. Avec tout ce que cela implique.

À savoir une bonne tranche d’égoïsme et d'individualisme. Ne te flagelle pas, c’est tout à fait normal. C’est même sain. Entreprendre est avant tout une quête personnelle. Un voyage intérieur censé te mener vers l’épanouissement.

 

Même si tu crées le prochain Google, si ce projet ne t’apporte que peu de satisfaction personnelle cela sera un échec.

Car, quand il est question d’entrepreneuriat, la réussite ne se mesure pas en termes de chiffres d’affaires ou en nombre de clients touchés. 

Non, la réussite de ton projet entrepreneurial, c’est ton épanouissement. Car tout part de toi. 

 

Et à la fin, l’entrepreneuriat n’est qu’un moyen parmi tant d’autres d’accomplir ta Vision Intime, celle dans laquelle tu es heureux. Si ce statut te rend perpétuellement triste et stressé, rien ne sert de continuer.

 

La question à 1 million de dollars est donc:

 

Pourquoi l’entrepreneuriat te rend-il heureux ?

 

 

Il peut y avoir une infinité de bonnes réponses. Mais par expérience, je peux t’assurer que la source de ton bonheur se trouve dans les petits plaisirs du quotidien. Par exemple, le fait de pouvoir prendre ton petit déjeuner sans être pressé par le temps.

 

Trouve ce que ta boîte apporte au monde et ton projet deviendra alors magnétique. Il inspirera les autres et  les transformera. Avec cette Vision d’Entreprise, ton projet sera insubmersible. D’une manière ou d’une autre, il finira par jaillir et impacter le monde.

 

Mais ne t’arrête pas là. Cherche également ta Vision Intime. Ce feu sacré, égoïste, mais authentique. Celui qui te donne la force de te lever tous les matins pour en faire plus.

Quand tu réussis à identifier ce moteur, tu deviens un Roc (une péninsule ? OK je sors).

Booste ta boîte

Prénom & Nom*: E-mail*: Téléphone: Ville*: Message:

Me contacter

Nasser Massadimi

Bordeaux, 33000

06 38 32 97 00

nouveauxdetours@gmail.com